Time machine, est une machine à voyager dans le temps factice. Une sculpture installation reprenant les codes et les méthodes de fabrication scientifique d'une machine ou d'un process, tel un chercheur isolé dans son laboratoire. Dans la culture populaire, le savant isolé, caricaturé, développe et construit des machines pour les biens fait de l'humanité et une gloire posthume car son aventure finit souvent de façon tragique (l'homme invisible). Il est autonome. Le docteur Frankenstein ou dans la littérature fantastique du XIXème siècle le "savant fou" est seul dans son laboratoire ou à peine assisté, loin des regards et de la lumière. Tout le long du XXème siècle, l'évolution de cette posture, sa démarche de fabrication se détache de sa position solitaire et exclusif, vers une organisation plus complexe, dans un premier temps, en petit groupe exclusif puis vers une structure élaborée, fiancée par un état ou une fondation privé, jusqu'à la multinationale tentaculaire.
La hiérarchie est de plus en plus présente mais le constat est le même. Le progrès l'est-il vraiment ?
Dans Time Machine, David Brunner met en avant et retour ce retour aux sources de la méthode scientifique solitaire, utilisant des artifices visuels empruntés au night clubbing (stroboscopes, faisceaux lumineux) ou la décoration scientifique (boule plasma, couverture de survie...). Avec l'aide de Marianne Plo, artiste plasticienne, il présente sa machine et voyage dans le temps en temps réel...
La hiérarchie est de plus en plus présente mais le constat est le même. Le progrès l'est-il vraiment ?
Dans Time Machine, David Brunner met en avant et retour ce retour aux sources de la méthode scientifique solitaire, utilisant des artifices visuels empruntés au night clubbing (stroboscopes, faisceaux lumineux) ou la décoration scientifique (boule plasma, couverture de survie...). Avec l'aide de Marianne Plo, artiste plasticienne, il présente sa machine et voyage dans le temps en temps réel...